Pourquoi je n’arrive pas à atteindre mes objectifs: Introduction

Une vie stable et reussie!

Nous avons tous des rêves que nous voulons réaliser à un moment donné de notre vie. Nous cherchons pour cela tous les moyens possibles d’y parvenir afin de vivre un futur meilleur. Au début, nous sommes remplis de motivation, de courage et d’enthousiasme par le simple fait de savoir que nous y arriveront un jour.

Cependant, au fil du temps nous constatons que nous nous éloignons de nos rêves au lieu de nous en approcher. Tous les actes que nous posons nous donnent l’impressions que nous ne pourrons pas y parvenir. Nous avons toujours l’impression de faire le contraire de ce que nous avons à faire. Cela nous amène à ressasser le passer et à craindre l’avenir.

Compte tenu du nombre d’échecs dans le passé, nous commençons à admettre certaines croyances. Nous pensons que nous sommes des personnes ratées, nous ne sommes pas à la hauteur, nous sommes des incapables, nous n’allons jamais y arriver et que de toutes façons, les autres le confirment en nous disant toujours que nous sommes des perdants.

Lorsque nous faisons une synthèse entre ce que les autres nous disent et les résultats du passé, nous commençons à croire et nous perdons notre motivation et restons dans notre zone de confort. En fait, la vérité c’est que nous devons tous savoir que nous nourrissons des émotions qui nous mènent soit à l’échec ou à la réussite. Consciemment ou inconsciemment nous choisissons les émotions négatives ou positives.

Ces émotions négatives peuvent être par exemple : la peur, le manque de persévérance, le manque de motivation et de détermination, la culpabilité, le manque de pardon, le manque d’estime de soi, le complexe d’infériorité, le regret du passé, la peur de l’avenir et j’en passe. A force de vivre avec ces émotions, nous commençons inévitablement à développer certaines mauvaises habitudes issues de ces émotions. Parmi ces habitudes négatives nous avons la procrastination, le manque de discipline, l’absence d’objectifs et d’ambitions, la panique, le stress négatif, l’inaction etc.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons changer ces émotions négatives, si nous le voulons vraiment, et construire une vie épanouie et un futur meilleur. Nous pouvons choisir dès aujourd’hui de mettre fin à cette souffrance émotionnelle et nous mettre au travail pour construire notre avenir. Pour cela, nous devons d’abord supprimer les émotions négatives citées déjà et adopter de nouvelles telles que l’estime de soi, la confiance en soi et en ses qualité, la relativisation, le lâcher prise etc. Ces émotions vont vous conduire aux bonnes habitudes telles que la discipline, la proactivité, le travail, la persévérance, la responsabilité, etc.

Nous expliquerons en détails toutes ces émotions et habitudes dans des articles ultérieurs. Nous avons donné dans cet article un bref aperçu sur les émotions et habitudes que nous avons l’habitude de nourrir et qui nous conduit à une station d’échec temporaire.

J’espère bien que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou des suggestions dans la session commentaire.

 

Wilfried Kouassi.

Commentaires : 2

  1. Kouassi Konan Arsene dit :

    Slt je vis actuellement avec toujours la peur d’échouer. Vraiment .j’ai pas confiance en moi et ca me ronge quand je fais des erreurs. Comment faire pour résoudre ce problème?

  2. David Bimou dit :

    Cet article est un flambeau! tout ce que l’auteur dit est une verité absolue. Je me vois moi-même dans ses propos. Le manque d’estime de soi, la peur, la procrastination et que sais-je encore sont des habitudes qui maintiennent la plus part des hommes à quatre pattes.

    Merci mon chèr pour ce blog édifiant!

Ajoutez votre commentaire