Pourquoi je n’arrive pas à atteindre mes objectifs: l’estime de soi

Une vie stable et reussie!

La plupart des hommes à succès évoluent et atteignent leurs objectifs parce qu’ils ont une bonne estime d’eux. Ils savent également que c’est la base de toute réussite. En effet, le terme estime de soi désigne l’évaluation faite d’un individu par rapport à sa propre valeur. Ainsi lorsqu’une personne pose un acte qui produit des résultats positifs, elle se sent valorisée et augmente ainsi son estime de soi. En revanche, si les résultats de ses actes sont négatifs, la personne se déprécie et baisse alors son estime d’elle.

Les expériences vécues par un individu développent son estime de soi. Les relations avec ses parents, ses amis et ses professeurs à l’école favorisent ou défavorisent le regard porté sur soi-même. L’éducation que donnent les parents à leurs enfants forgent ainsi l’estime de soi de ces derniers. Il est donc très important que les parents sachent se comporter envers leurs enfants. Les parents qui prennent l’habitude de traiter leurs enfants de nuls, de prendre toutes les décisions à la place de l’enfant croient aider ainsi leurs enfants à mieux réussir. Bien au contraire, un enfant qui ne prend jamais de décision lui-même se sentira incapable et cherchera toujours, quand il sera grand, l’accord des autres lorsqu’il est face à une situation où il doit prendre une décision. Ce genre d’éducation amène les enfants à avoir une faible estime d’eux-mêmes. Cependant les parents qui éduquent leurs enfants en développant la communication ou et en encourageant les enfants aident ces enfants à avoir une forte estime d’elle, ces enfants n’ont pas peur de faire des erreurs et, par ce fait, ils arrivent à avancer facilement dans la vie. Le simple fait que les parents cherchent à écouter leurs enfants et les comprennent met l’enfant dans une aise au point où l’enfant se sent aimé et compris par ses parents. Ce qui augmente inévitablement son estime de soi.

Si les amis d’une personne se moquent constamment d’elle, cette dernière peut ensuite développer une très faible estime d’elle-même. Elle commencera à avoir un mauvais regard sur elle. La personne ira même jusqu’à douter de ses capacités et se traiter de bon à rien. A force d’éviter les moquerie la personne se sentira obligée de croire et faire tout ce que les autres diront. Elle va commencer à envier les autres qui ont une forte estime d’elles et s’oublier en ne développant pas leurs qualités.

Les professeurs ont également une part de responsabilité dans le développement de l’estime des personnes. Un professeur qui réagit mal face à la question d’un de ses élèves, en pensant que la question n’est pas trop intelligente, blesse cette personne et diminue considérablement son estime de soi. Cet élève n’aura plus le courage de poser des questions dans le futur lorsqu’il ne comprend pas une leçon ou un exercice. Un élève qui a constamment de mauvaises notes et qui ne se sent pas motivé par le professeur tombera dans une mauvaise estime d’elle.

Les relations d’un individu avec les trois groupes de personnes cités plus haut développeront, selon que l’individu a une forte ou une faible estime d’elle, des caractéristiques chez ce dernier.

Ainsi une personne qui a une forte estime d’elle aura les caractéristiques suivantes :

  • Croyance ferme en ses propos et principes, toujours prêt à se défendre face à l’adversité, et confiance en soi.
  • Capacité à faire les choix qui semblent corrects, sans culpabilité vis-à-vis des autres.
  • Capacité à aller de l’avant, sans se préoccuper des événements passés ou à venir.
  • Capacité à résoudre pleinement un problème, sans hésitation ni difficultés ; il peut demander l’avis des autres.
  • Considération, ne se sent ni inférieur ni supérieur aux autres, et accepte les différences propres aux autres.
  • Résistance à la manipulation, collaboration avec les autres.
  • Admission et acceptation des opinions et avis partagés, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  • Capacité à apprécier pleinement toute une variété d’activités.
  • Sensibilité aux besoins des autres ; respect général des lois sociales

La personne qui a une faible estime d’elle a cependant les caractéristiques suivantes :

  • Auto-critique importante, créant un état habituel d’insatisfaction de soi.
  • Hypersensibilité aux critiques ; un individu ayant une estime de soi basse se sent facilement attaqué et éprouve de façon permanente des ressentiments face aux critiques.
  • Indécision chronique, souvent à la suite d’une peur exagérée de faire une erreur.
  • Perfectionnisme, qui conduit à vouloir faire quelque chose parfaitement ou sans erreur, (il se trouve inquiet), au risque notamment de causer une frustration.
  • Culpabilité, qui mène à des ruminations des erreurs faites dans le passé.
  • Irritabilité, ou constamment sur la défensive même sans raison apparente.
  • Pessimisme, point de vue négatif généralisé.
  • Envie.

J’espère bien que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou des suggestions dans la session commentaire.

Wilfried Kouassi.

Commentaires : 5

  1. Noreen dit :

    Un article très intéressant et bien écrit. Ça fait réfléchir de comment on se voit nous mêmes et pour quelle raison. Merci d’avoir partagé ces pensées.

  2. Wilfried Kouassi dit :

    Merci Noreen 😉

  3. Très captivant. Ça fait beaucoup penser. Merci pour la pensée

  4. Ibrahim Ouedraogo dit :

    Article très captivant. Ça fait beaucoup penser. Merci pour la pensée

  5. Eldad dit :

    Article riche en enseignement.
    Merci

Ajoutez votre commentaire