Pourquoi je n’arrive pas à atteindre mes objectifs: La peur

Une vie stable et reussie!

Nous ressentons la peur dans certaines taches à accomplir ou lors d’un évènement futur. Par exemple, lors de l’approche d’un examen ou d’un entretien d’embauche nous avons peur. Peur de faire des erreurs lors de l’entretien ou de ne pas pouvoir répondre à certaines questions. Lorsqu’une personne pointe un pistolet sur nous ou nous menace de mort, nous ressentons également la peur. Qu’est ce que la peur au juste et pourquoi nous ressentons si souvent cette émotion ?

La peur est une émotion qui apparait en présence d’un danger ou d’une menace. Son rôle est de nous protéger lorsqu’il y a un danger. En effet notre corps se place en alerte lors de la réception d’un stimulus. Sa présence se manifeste par exemple par des tremblements chez certains, chez d’autres nous pouvons voir la difficulté de s’exprimer ou de respirer.

Cependant, lorsque le danger est mal perçu, cela peut nous poser des problèmes. Cette perception erronée peut nous empêcher de poursuivre nos objectifs, d’accomplir régulièrement des taches importantes. Le fait que mes amis se moquent de moi quand je pose une question, qui selon eux est une question facile, n’est pas un danger mais plutôt une protection de mon ego. J’accepte ainsi de rester dans l’ignorance en ne posant pas la question. Il faut donc savoir identifier les dangers réels et ceux crées par notre entourage ou notre esprit. Ces derniers dangers sont des freins à l’épanouissement de l’homme. Il peuvent cependant être apprivoisés et être traiter, afin de permettre au subconscient de les percevoir comme des tremplins plutôt que des dangers.

La peur se manifeste différemment d’un individu à un autre. Elle peut être un moyen de motivation chez certains et chez d’autres elle peut inhiber toute réalisation. La peur d’échouer à un examen peut emmener un individu à apprendre régulièrement ses leçons, tandis que chez un autre elle peut l’empêcher d’apprendre correctement.

Les causes de la peur son diverses. Elles peuvent provenir des nombreux échecs essuyés dans le passé, des moqueries de nos amis, des personnes étrangères ou des évènements nouveaux. Nous pouvons distinguer 6 grandes formes de peur. Toutes les autres peurs qui ne sont pas citées dans cet article sont liées à une ou à plusieurs formes de peur citée en dessous. En fait, c’est une de ces peurs ou la combinaison de plusieurs qui fait souffrir la plupart des personnes qui n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs ou qui ne réussissent dans aucun domaine.

Ces 6 formes de peur sont :

  • La peur de la pauvreté
  • La peur de la critique
  • La peur de la maladie
  • La peur de vieillir
  • La peur de mourir
  • La peur de perdre l’être aimé

J’espère bien que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou des suggestions dans la session commentaire.

Wilfried Kouassi.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire