Pourquoi je n’arrive pas à atteindre mes objectifs: La culpabilité

Une vie stable et reussie!

La culpabilité est une émotion causée par le non-respect d’une norme morale. C’est une émotion qui nous permet de nous reprendre ou de reconnaitre certaines erreurs que nous commettons. Il n’est pas inutile de ressentir souvent le sentiment de culpabilité, cela nous permet de nous considérer et/ou de considérer les autres. Si par exemple nous commettons l’erreur de blesser une personne, qui se sent mal après, nous ressentons le sentiment de culpabilité. Nous reconnaissons que nous avons amené cette personne à se sentir mal. Cela doit nous permettre d’aller vers cette personne et lui présenter toutes nos excuses et aussi en tenir compte pour les évènements futurs lorsque nous aurons à faire à cette même personne. Le sentiment de culpabilité peut donc nous permettre de mieux connaitre une personne et de mieux entretenir les relations interpersonnelles.

Toutefois, si la culpabilité est ressentie de façon inutile et régulière, elle peut nous empêcher d’avancer dans notre vie et d’atteindre nos objectifs. Si les sentiments de culpabilité sur nous ou sur les autres entrainent de mauvais jugements, alors nous pouvons avoir des problèmes. Cela va nous conduire au fait de nous pardonner difficilement nos erreurs ou les erreurs des autres. Un élève qui a toujours de mauvaises notes, ressentira la culpabilité. Il dira par exemple qu’il a toujours de mauvaises notes et qu’il n’est pas assez intelligent. Ce sentiment de culpabilité peut réduire considérablement sa motivation de réussir à l’école.

Il peut aussi arriver qu’une personne vous culpabilise pour la moindre erreur que vous commettez. Cela peut également avoir un impact sur vos performances et vos résultats, si vous ne savez pas vous y prendre. Vous commencerez à développer le complexe d’infériorité, la peur d’échouer ou de commettre des erreurs, voire la sous-estimation de soi. Toutes ces émotions négatives qu’entraine la culpabilité sont un frein dans le processus d’apprentissage de l’homme.

Etant donné que nous sommes tous des humains et que nous apprenons constamment, nous avons le droit de faire des erreurs. Or, notre environnement nous apprend que faire des erreurs est mauvais. Nous voyons les erreurs comme des signes de faiblesse ou d’incompétence. Ce qui nous amène à culpabiliser ou nous culpabiliser inutilement. Nous commençons même à confondre les échecs temporaires et des échecs permanents.

Nous devons alors comprendre que les erreurs font partie du processus d’apprentissage et que nous devons les voir comme des tremplins plutôt que de les utiliser pour culpabiliser ou nous culpabiliser. Nous devons nous entrainer à nous pardonner nos erreurs et celles des autres pour faciliter notre apprentissage et nos relations avec les autres. Nous devons également comprendre les personnes qui n’arrêtent pas de nous culpabiliser ou qui acceptent difficilement les erreurs des autres, car ces personnes ont du mal à se pardonner elles-mêmes lorsqu’elles commettent des erreurs. Elles se rangent au côté des perfectionnistes et rendent ainsi leur vie et celle des autres invivable. En effet les perfectionnistes sont des personnes qui veulent tout faire juste et rendre les choses parfaites. La perfection n’étant pas de ce monde, ces personnes se heurtent toujours. Du coup elle sont constamment frustrées et culpabilisent régulièrement.

J’espère bien que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou des suggestions dans la session commentaire.

Wilfried Kouassi.

Commentaires : 2

  1. David Bimou dit :

    Merci mon frère pour cet article constructif.

Ajoutez votre commentaire